Ballon d’Or

Ballon d’Or

Ce message s’adresse à un artiste dont les actes vont bien au-delà de tout ce que les héros des jeux du stade pourront jamais accomplir.

Le ballon d’or, toutes catégories confondues, s’appelle René Chapot. Il est professeur et praticien au CHU de Limoges dans le service de neurologie.

Voilà en 4 images ce qu’il a réalisé ce jeudi 07/12/06.

angioplastieangioplastieangioplastieangioplastie

Il s’agit d’angioplastie. L’angioplastie a pour but de déboucher une artère rétrécie ou obstruée afin d’améliorer le flux sanguin dans l’organe qu’elle irrigue.
Le cathéter d’angioplastie à ballonnet passe dans le cathéter guide jusqu’à l’artère au niveau du rétrécissement. Un guide monté à l’intérieur du cathéter à ballonnet est ensuite introduit dans l’artère jusqu’à ce que son extrémité se retrouve au-delà du rétrécissement. Ensuite, le cathéter d’angioplastie est avancé sur le guide jusqu’à ce que le ballon soit situé à l’intérieur du segment rétréci. Une fois en place, le ballon est gonflé.

L’exceptionnel dans cette intervention se situe – à mon sens, moi qui suis complètement néophyte en la matière – au niveau de la taille et de la situation de l’artère concernée. Celle-ci mesurait environ 1,5 millimètres et elle se trouvait à l’arrière du cerveau de mon père.
Plus tard on nous a dit que c’était une 1ère mondiale…
Merci monsieur René Chapot. Vous nous avez offert le plus beau des cadeaux de noël.

Laisser un commentaire