Je reçois régulièrement des courriers de lectrices et lecteurs qui m’écrivent leur ressenti suite à la lecture de mes romans. Je réponds toujours, pas forcément tout de suite, mon emploi du temps ne me permet pas d’exceller à cet exercice, mais… je réponds.
Depuis la parution de La vengeance de Mademoiselle Jin en octobre 2011, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à prendre le clavier et parmi les questions récurrentes se pose celle de la suite des aventures d’Évi Marc.
Oui, comme je le précisais récemment à une lectrice, un 3e opus est bien prévu. Il est en cours d’écriture. Il a nécessité, une nouvelle fois, un important travail de recherches, tant sur les aspects historiques que sur le scénario.
Les 2 premiers volumes s’enchaînent, mais peuvent aussi se lire séparément. Ils disposent chacun d’un rythme et d’un ton qui sont différents et complémentaires. Mon objectif est de proposer une trilogie cohérente et originale basée à la fois sur l’évolution du personnage principal, la détective Évi Marc et sur des personnages secondaires forts. Mon idée est aussi de faire en sorte que l’on ne s’ennuie pas et que l’on se demande : « que va-t-il se passer cette fois que l’on ne sait déjà ? ».
Pour ce 3e tome, il a fallu que je farfouille dans mon grenier à idées. Je me suis baladée dans les coins cachés, les recoins sombres et mystérieux, ceux desquels on ne distingue au premier abord que la poussière. J’ai beaucoup éternué, je suis allergique à la poussière. J’ai aussi trouvé un pot autour duquel j’ai beaucoup et longtemps tourné. Quand je me suis enfin décidée à regarder au fond de ce fameux pot, j’ai découvert une multitude de possibilités.
J’ai dû trier, faire des choix, tenter des expériences, renoncer, recommencer. Ainsi, une quinzaine de jours d’écriture ont été estampillés : «pour un futur projet… peut-être… pas sûr», exit également le prologue initial et la période historique sur laquelle j’avais focalisé le début de mes recherches. Cela ne fonctionnait pas avec ce que je voulais réellement. Trop évident, trop… facile.
Ne pas choisir la facilité se traduit par un besoin de plus de temps, plus d’énergie, plus de travail… sans doute plus d’espoirs aussi.
La nuit des orpailleurs et La vengeance de Mademoiselle Jin offrent un voyage dont, pour l’instant, et c’est normal, on ne distingue pas la fin. Je commence à peine à en entrevoir les perspectives proposées par le 3e opus. Certains écrivains diront que ce n’est pas très professionnel, que celui qui écrit sait où il va aller afin d’y entraîner au mieux ses lectrices et lecteurs. Ni faux, ni vrai à 100 %.
La trame est posée, elle semble fonctionner et j’ai pris le parti de me laisser guider par l’enchaînement des évènements – ils sont déjà nombreux – je verrai où tout cela nous mènera Évi et moi quand nous serons à la croisée de certains chemins. C’est comme la vraie vie, on imagine que les choses se dérouleront d’une certaine façon et ce n’est jamais l’exacte vérité.
Merci encore à toutes et à tous pour vos nombreux courriers ! Merci de me demander « à quand la suite ? », vos encouragements et votre curiosité me stimulent et me poussent à avancer.
Alors j’avance, pas toujours à grands pas, souvent par petites touches… j’explore… au passage je fais quelques trouvailles que – soyez rassuré(e)s – je partagerai avec vous.
À bientôt…